Pourquoi la maintenance d’une application WinDev ? A quoi ça sert ?
Introduction
WinDev est un studio de développement logiciel (AGL) édité par PC SOFT dont la première version a été créée en 1993. Vous pouvez utiliser ce logiciel pour le développement et la conception d’applications web, quel que soit votre domaine d’activité. C’est un outil de développement complet et performant, assemblant toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin.
Ce studio utilise le langage de programmation propriétaire Wlangage. Il s’agit d’un langage facile à assimiler et utiliser mais demeure performant. C’est le choix de plusieurs sociétés de différentes tailles, et dans différents pays, grâce aux multiples avantages qu’il présente.
Maintenance applications WinDev
Grâce au suivi de projet et aux applications WinDev, vous pouvez gérer divers événements dans le processus du projet : exigences, tâches, plans personnels, événements, correction d’incidents.
Vous pouvez également utiliser ce service pour recueillir les commentaires des clients sur les applications déployées.
Vous avez une application développée en environnement mobile WinDev, Webdev ou WinDev et souhaitez la mettre à jour ?
Vous pouvez externaliser la maintenance applicative. Cela vous permettra ainsi de conserver vos outils et faire en sorte qu’ils continuent à évoluer ou de s’adapter aux différents besoins et demandes des utilisateurs, mises à jour légales, corrections de bugs…
WinDev inclut toutes les actions correctives (maintenance corrective ou évolutive), optimiser et accompagner ses outils.
La maintenance de chaque projet étant distincte, les éléments suivants doivent être inclus, en fonction des exigences du projet:
- Assurez-vous que vos applications WINDEV, WEBDEV et WINDEV MOBILE sont en cours d’exécution et disponibles pour les utilisateurs.
- Corriger les anomalies mineures et majeures.
- Développer les fonctions.
- Exécuter des améliorations techniques pour assurer la compatibilité des applications avec l’infrastructure du système d’information.
Les différents types de maintenance nécessaires
Maintenance évolutive
La maintenance évolutive consiste à aider les clients à développer leurs applications, en ajoutant des fonctionnalités ou en gardant les utilisateurs productifs.
Activer les nouvelles fonctionnalités
Éliminer les incompréhensions entre les utilisateurs
Mettre à jour l’infrastructure du système d’information
Maitenance Corrective
Les pannes et dysfonctionnements causées par des erreurs sont à l’origine de mauvaises performances et obligent généralement les utilisateurs à effectuer des opérations fastidieuses. Ainsi, si la maintenance est assurée, vous ne perdrez plus de temps en essayant de résoudre des problèmes liés à l’application et vous vous focaliserez plutôt sur les activités de votre entreprise. La maintenance corrective comprend la restauration du logiciel défectueux qui contient un ou plusieurs plantages pour le faire fonctionner normalement. Dans la plupart des cas, il s’agit d’un service qui peut inclure une refonte complète du logiciel ou fournir une version corrigée plus récente de l’ancien logiciel.
Maintenance préventive
La maintenance préventive consiste à prévoir les changements futurs et à détecter les erreurs avant qu’elles ne se produisent. La maintenance préventive des applications commerciales professionnelles garantit des conditions de fonctionnement optimales. Opérations de maintenance préventive en local ou à distance des applications mobiles WinDev, Webdev et WinDev, et création de plans d’intervention efficaces.
Prévenir et réparer les erreurs liées aux pannes
Gérer les interventions à distance ou directement dans votre équipe de développement.
Les services de maintenance peuvent durer de quelques heures à plusieurs jours, ce qui vous permet de prévoir les modifications futures de l’application.
Le versionnage(versioning)
Le contrôle de version de logiciel ou d’application ou la gestion du numéro de version est le processus d’attribution d’un code de version unique à une application. Ce code peut vous aider à identifier les modifications ou corrections importantes apportées à l’application.
Espérance de vie. La version de l’application correspond à une étape spécifique du développement d’un produit logiciel utilisant le contrôle de version. Le contrôle de version est un mécanisme permettant de maintenir la version d’une application afin qu’elle puisse être facilement trouvée même après la publication et l’installation d’une version plus récente. La version de l’application WinDev est généralement associée à un numéro, et dans certains cas même au nom symbolique qui l’identifie.
Pour les applications commerciales (packages), vous devrez peut-être trouver deux numéros, un pour un usage interne à l’entreprise et un pour un usage commercial. Cela permet de séparer les aspects commerciaux des aspects techniques. La gestion de toutes les versions de l’application et de ses différents éléments (contrôle de version) fait partie de la maintenance de l’application.
Types d’évolutions des versions
Tout d’abord, nous devons faire la distinction entre les mineurs et les majeures versions dans les changements des l’application:
- Les changements des versions majeurs apportent de nouvelles fonctionnalités et rendent même la structure de l’application complètement nouvelle.
- Les changements mineurs incluent principalement des corrections de bugs ou des fonctions supplémentaires (comme l’ajout de boutons de raccourci).
- Le développement d’une App peut se faire à travers diverses branches indépendantes. Généralement on trouvera une branche stable et une branche de développement. Chaque branche dispose d’une version qui lui est propre. Par ailleurs, une branche peut également être associée à un cycle de développement précis.
Conclusion
- L’importance de la maintenance est de comprendre les dysfonctionnements signalés par vos utilisateurs et agir pour les traiter à temps.
- Les exigences des utilisateurs de l’application WinDev sont très élevées et vous serez immédiatement averti en cas de défaillance.
- L’utilisateur déclare ne pas pouvoir effectuer d’opérations dans l’application. Pour résoudre ce problème, une petite modification est nécessaire pour changer le chemin utilisateur ou pour le clarifier en incluant un tutoriel supplémentaire.
- Lorsqu’un problème informatique ou technique est signalé par l’un des utilisateurs de l’application, il faut agir vite. Un traitement correctif s’impose.
- Dans ce cas, pour mieux comprendre les informations remontées, il faut entrer en contact avec chaque utilisateur à part. Ensuite, un retour sera fait en fonction des anomalies constatées.
- Chaque problème majeur ou mineur doit être résolu rapidement et la solution renvoyée en ligne. Dans une situation pareille, il faut veiller à ce que le contenu exact du traitement correctif soit affiché dans le message de mise à jour.