QU’EST-CE QUE LA TIERCE MAINTENANCE APPLICATIVE, TMA ?

Publié le : 15/04/2022
TMA

Qu’est-ce que la tma?

La Tierce Maintenance Applicative, dite également TMA, consiste à sous-traiter l’infogérance de ses applications déjà mises en place à des prestataires informatiques externes tout en déterminant les différents seuils de qualité et de réactivité. La mission d’une TMA est de veiller au bon fonctionnement d’une application. Il est question d’externaliser la maintenance applicative auprès de prestataires professionnels en visant un objectif essentiel à savoir : la correction, la rectification ainsi que l’évolution d’une application en vue de la maintenir à un niveau de qualité satisfaisant tout comme pour satisfaire les différents besoins évolutifs liés aux métiers exercés.

LA MAINTENANCE D’APPLICATIONS WEB OU TMA, QU’EST-CE QUE C’EST?

Lorsqu’une application est conçue et mise en place, il est essentiel qu’elle fasse l’objet d’une maintenance. Cette dernière se décline sous différentes formes et le choix de l’une ou de l’autre se fait en fonction des besoins de l’utilisateur ainsi que du niveau de criticité de l’application en question. Les différentes opérations de TMA proposées par les prestataires informatiques consistent en le maintien de la connaissance développement et métier de l’application, le maintien en condition opérationnelle de l’application, la mise en place des évolutions techniques, métiers ou autres, la réparation des bugs importants et moins importants en un court délai, et notamment le suivi des évolutions d’aspect technique.

QUELLES SONT LES ÉTAPES D’UN PROJET DE TMA ?

Les prestataires de services informatiques peuvent assurer une TMA soit sur place, soit à distance en fonction de la nature du projet. Ce dernier se déroule sur un processus composé de plusieurs étapes.

TMA-WINDEV

La prise en charge : une étape primaire qui permet de dresser un inventaire des différents documents, l’installation des outils ainsi que des environnements de développement. Cette étape permet de même d’effectuer un audit du code source de l’application et de la base des données débouchant ainsi que l’élaboration du Plan d’Assurance Qualité. A l’issue de cette étape, un rapport renfermant les faiblesses et les forces relevant de l’application est établi et qui sera assorti d’un nombre de propositions de chantier.

L’exécution : cette étape marque l’action de la maintenance de manière effective. L’intervention du prestataire informatique se fait à la demande du client et s’accompagne de certaines suggestions. Cette phase se concrétise par la mise en place de la maintenance corrective des bugs constatés sur l’application tout en apportant les évolutions et les différentes adaptations requises aux performances et à la sécurité. A travers cette étape, le but est de pourvoir au bon fonctionnement de l’application ainsi que la continuité de ses différentes fonctionnalités.

La réversibilité : cette phase représente la période de transfert des documents et des connaissances entre l’équipe TMA et l’équipe dédiée du client qui change du statut de spectateur à celui d’acteur. Certains prestataires de services informatiques proposent de dispenser les formations nécessaires.

COMMENT S’EFFECTUE LE SUIVI DE LA MAINTENANCE APPLICATIVE ?

Le suivi de la maintenance applicative se fait à plus d’un titre en faisant appel aux outils nécessaires.
Le suivi des évolutions et des corrections : le suivi de la TMA à ce niveau se fait presque en temps réel grâce à l’installation d’un outil unique qui permet la centralisation du relevé des anomalies et des bugs au même titre que le suivi du projet. Il est donc possible d’être au courant de l’avancement des différents tickets ouverts de manière constante.
Le suivi des coûts : Ce suivi est effectué de manière régulière, en général à une fréquence mensuelle à travers l’élaboration d’une facturation comportant l’ensemble des détails liés à la maintenance permettant de renseigner sur toutes les tâches exécutées dans ce cadre.
Le suivi technique : Ce suivi intervient au niveau des compétences des développeurs d’application en assurant le maintien et l’amélioration de leurs performances et ce, tout au long de la maintenance. Le suivi technique se fait à travers la mise en place de backups garantissant la continuité du projet de TMA.

QUELS SONT LES AVANTAGES DE LA TMA POUR LES ENTREPRISES ?

Une entreprise qui a recours à la TMA bénéficie de plusieurs avantages. En effet, la TMA assure le développement des logiciels de l’entreprise à même de rendre possible l’amélioration significative du développement de ses différentes activités. En conséquence, l’entreprise garantit la mise à disposition de ses applications ainsi que leur évolutivité et leur continuité. De plus, en effectuant la TMA, une entreprise peut profiter de l’expertise, du savoir-faire et des compétences des spécialistes exerçant ce métier. Ces derniers agissent de manière à mettre à la disposition des collaborateurs tout le nécessaire permettant la bonne utilisation des différents outils et dispositifs induisant ainsi à un maintien participatif des logiciels en question.
En outre, recourir à la TMA permet de conforter et pérenniser les investissements établis en rapport aux systèmes d’information de l’organisation. En effet, il sera possible à l’entrepreneur de maîtriser le budget alloué aux services informatiques et par ricochet maintenir le contrôle de son patrimoine applicatif. De manière générale, en optant pour la TMA, l’entreprise s’assure de disposer en permanence d’un support technique permettant de faire face à d’éventuels bugs et incidents. Dans le même sillage, l’entreprise disposera d’un support applicatif réactif quant aux différentes demandes des utilisateurs. Ainsi, l’entreprise aura l’avantage d’apporter l’amélioration et l’optimisation nécessaire pour la satisfaction de l’ensemble des collaborateurs.

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POURQUOI CHOISIR ETC SOFT POUR SA TMA ?

Euro Tech Conseil, en tant qu’agence professionnelle spécialiste en services informatiques et développement web propose la prise en charge de l’ensemble des opérations de maintenance Windev, Webdev et Windev mobile. Une prestation de services d’infogérance sur mesure qui offre la possibilité de sous-traiter la totalité des missions de correction, de support, d’évolution, d’assistance ou encore de support technique pour les applications métier. L’externalisation de la maintenance des différents outils devient désormais indispensable pour toute entreprise car cela permet d’avoir une bonne maîtrise des coûts de maintenance et de profiter ainsi de l’expertise des professionnels du métier. ETC offre, dans ce cadre, des contrats de maintenance qui correspondent à tous les besoins de chaque entreprise et qui se répartissent en deux types :
TMA en régie : s’adresse aux entreprises qui ont un périmètre variable et qui fournit des résultats potentiellement évolutifs.
TMA en forfait : s’adresse aux entreprises qui ont un périmètre stable et qui est assorti d’un engagement de résultats, de coûts et de délais précis.

La TMA est clairement un dispositif de maintenance indispensable pour toute entreprise afin de garantir la continuité et le bon fonctionnement de leurs applications ainsi que leur évolutivité. Il est par ailleurs, important de s’interroger à propos de la question du budget et du coût d’une TMA. Ce dernier varie en fonction d’un certain nombre de facteurs à l’instar du nombre de développeurs engagés, du temps nécessaire pour chaque intervention, et notamment du nombre et de la nature de chaque ticket ouvert. Au regard de cette variabilité, il convient donc d’opter pour un contrat de TMA qui soit conçu sur mesure et qui tient compte de toutes les spécificités et les besoins de chaque entreprise.

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