WinDev vs les nouvelles technologies de développement

Publié le : 01/09/2022
WinDev

Créé par PCSoft en 1993, Windev est une solution composée de trois outils à savoir : Windev, Webdev, et Windev Mobile. Cet atelier de génie logiciel permet le développement des applications au profit de systèmes d’exploitation à l’instar de Linux, Windows ou encore Java. De plus, Windev permet le développement de sites web ainsi que d’applications mobiles et ce, grâce à ses extensions. Ce qui fait de ce logiciel une solution complète et facile d’utilisation est le fait qu’il possède son propre langage, soit le W-langage qui est de la 5ème génération. Le Windev, connu pour être intuitif et simple, est mis à disposition sous la forme d’un outil complet et global renfermant une base de données, des bibliothèques graphiques, un environnement de développement, et notamment des templates. Face à cet outil, il existe de nouvelles technologies de développement d’applications et de sites web, à se demander quelles en sont les différences entre le Windev et celles-ci.

Python, un langage de programmation des plus utilisés

Créé en 1991, Python s’est imposé comme étant le langage de programmation le plus fréquemment utilisé dans les domaines de la Data Science, du Machine Learning ainsi que du Big Data. Lors de son apparition, Python représentait une manière d’automatisation des éléments considérés comme les plus pénibles relevant de l’écriture de scripts. Il est apparu également comme un outil qui permet de réaliser des prototypes d’applications de manière rapide. Au cours du temps, Python devient un langage de programmation des plus utilisés pour développer des logiciels, gérer l’infrastructure ainsi qu’analyser des données. Cet outil se révèle comme un vecteur de l’expansion du Big Data. De plus, il renferme plusieurs lignes de code qui décline de nombreux avantages :

➔ Il a un apprentissage et une utilisation faciles
➔ Il permet la création de programmes de manière rapide et simple grâce au peu de fonctionnalités qu’il détient
➔ Il possède une syntaxe simple et lisible
➔ Il est compatible à l’ensemble des systèmes d’exploitation et les plateformes informatiques
➔ Il est un outil polyvalent et permet la création de logiciels dotés d’une qualité professionnelle

Java, un langage de programmation orienté objet

Lancé par Sun Microsystems en 1995, Java est un langage de programme de calcul utilisé par une large frange du monde numérique. Nombreuses sont les applications qui se basent sur le Java dont dépendent également plusieurs nouveaux produits et services digitaux empreints d’innovation. Ce langage de programmation a été utilisé de manière fréquente par les développeurs au cours des vingt dernières années pour la création de millions d’applications. Il s’agit d’un langage multiplateforme orienté objet et axé sur le réseau pouvant être exploité comme une plateforme globale et intégrée. Java est de même un langage de programmation fiable, sécurisé et rapide qui donne la possibilité de tout coder aussi bien des logiciels d’entreprise ou des applications mobiles ou d’autres de big data. Java décline de nombreux avantages dont :

➔ Il est simple d’utilisation en matière de programmation, de composition, de l’assemblage et d’apprentissage des dialectes de programmation.
➔ Il permet la création de projets standards et d’un code qui peut être réutilisable
➔ Il est capable de s’exécuter sur toutes les machines sans avoir besoin d’une programmation unique à intégrer
➔ Il dispose d’un outil permet la division des informations ainsi que des projets entre différents PC
➔ Il est un administrateur de sécurité permettant la caractérisation de l’entrée des classes
➔ C’est un outil qui permet de collecter automatiquement les déchets.

Delphi, un langage de programmation dérivé du Pascal

Il s’agit d’un langage informatique orienté objet et qui est également une dérivée du langage Pascal. Delphi est également un environnement de développement dédié aux plateformes Microsoft. Créé en 1980 par Borland, le langage de programmation Delphi représente un environnement de développement qui décline plusieurs fonctionnalités à l’instar d’un vaste éventail d’éléments donnant la possibilité de déterminer les interfaces graphiques Windows, bases de données et Web. Il faut savoir que les premières versions de Delphi n’offraient pas de compatibilité avec d’autres systèmes d’exploitation que le Windows. Toutefois, en 2011, une version orientée Linux de Delphi a été lancée sous le nom de Kylix. Aussi plus de nouvelles versions sont lancées, plus des améliorations sont incorporées.

Access, un langage de programmation d’ajout de fonctionnalités

Access est un langage de programmation basé sur le processus d’ajout de fonctionnalités à la base de données et ce, à travers l’utilisation de macros Access ou encore de codes Visual Basic pour Applications. Microsoft Access est également un système de base de données qui donne la possibilité à des entreprises et des particuliers d’effectuer des captures, de gérer et de rapporter des données de manière efficace et rapide. Ce langage de programmation est devenu une partie intégrante de la suite des produits Microsoft Office tout comme il peut être inclus dans un certain nombre de packages d’abonnement Office 365. Cet outil est très facile d’installation qui se fait en à peine quelques minutes et les utilisateurs accèdent à une base de données totalement fonctionnelle. De plus, Access ne décline pas de nécessité d’une programmation empreinte de complication d’utilisation à même de permettre même à un utilisateur non expert d’un ordinateur de profiter des informations collectées par ce système.

Windev est un atelier de génie logiciel qui a fait toutes ses preuves auprès des développeurs les plus férus de technologies à travers le monde. Il décline de nombreux avantages faisant de lui l’outil le plus utilisé par les experts du métier. Face à ce langage de programmation complet et global, de nouvelles technologies telles que le Java, le Delphi ou encore le Python font concurrence. Chacun de ces outils présente aussi bien des avantages que des inconvénients et leur utilisation se fera en fonction du projet à entreprendre.

à lire également

ARTICLES RéCENTS

Pourquoi choisir windev?

WinDev, élaboré par PC SOFT en 1993, est un environnement de développement. Aujourd’hui, on a affaire à la 26e version du logiciel. WinDev vous permet de développer et de concevoir diverses applications de manière intuitive et simplifiée, mais aussi plus rapide.

Pourquoi la maintenance d’une application WinDev ? A quoi ça sert ?

Introduction WinDev est un studio de développement logiciel (AGL) édité par PC SOFT dont la première version a été créée en 1993. Vous pouvez utiliser ce logiciel pour le développement et la conception..

Comment développer une application avec WinDev ?

WinDev est un outil complet qui permet de créer des applications et des logiciels. Il est, ce qui est communément appelé un Atelier de Génie Logiciel (AGL).

Qu’est-ce qu’un logiciel sur mesure ?

Un logiciel sur mesure ou personnalisé est un logiciel qui est conçu de manière spécifique afin de répondre à des besoins ou des problématiques relatives à une organisation particulière.

WINDEV ET LA GESTION DES PROJETS

Qu’est-ce que WinDev ?WinDev est un studio de développement logiciel qui dispose de son propre langage de programmation. Cet atelier de développement a vu sa version se développer, grâce à un langage de programmation qui lui est unique, à savoir WLangage.

QU’EST-CE QUE LA TIERCE MAINTENANCE APPLICATIVE, TMA ?

WinDev est un outil complet qui permet de créer des applications et des logiciels. Il est, ce qui est communément appelé un Atelier de Génie Logiciel (AGL).

Tags

UN PROJET EN TÊTE ?