Comment réussir son projet WinDev ?

Publié le : 07/11/2022

Le domaine numérique ne renferme pas uniquement une série de technologies innovantes mais également des transformations portant sur les modalités de travail ainsi que de management. En utilisant et gérant l’IT au sein d’une entreprise, il est possible de saisir une importante opportunité de décliner un bon nombre de bonnes pratiques à suivre pour une optimisation des ressources de l’entreprise, quelle qu’en soit la nature. Afin de réussir cette mise en place cruciale pour le développement et la croissance de l’organisation, il est vivement recommandé de procéder par mode projet. S’agissant donc du développement d’un projet web, que ce soit une application ou un logiciel, il existe des outils qui permettent de le concrétiser, dont principalement le WinDev. Ce dernier consiste en un atelier de génie logiciel grâce auquel, il est possible de créer et de développer des applications dans différents domaines. Afin de réussir son projet WinDev, il existe quelques recommandations qu’il convient de suivre.

La gestion du projet selon la méthodologie Agile

Dans le monde du numérique précisément, il est indispensable d’envisager un projet dans un cadre déterminé de manière minutieuse et rigoureuse afin de prévenir les éventuels risques et phases nécessaires pour sa mise en place. Pour ce faire, il convient de rédiger un cahier des charges afin d’établir une identification précise de chaque étape du projet, des délais impartis pour chaque tâche, des ressources humaines et matérielles à allouer, des parties prenantes au projet ainsi que des échéances de livraison escomptées. En procédant ainsi, l’entreprise, porteuse du projet, garantit que chaque acteur engagé donne sa validation sur la totalité des mesures décidées. Cependant, il est connu qu’un projet peut changer d’orientation au regard de l’évolution des besoins y afférents. Le cadrage établi au début sera donc modifié soit sur une petite partie du projet soit dans une plus large fraction. Il faut savoir que cette nouvelle orientation implique des modifications avec un impact important sur la programmation, l’environnement, les solutions appliquées ou encore la programmation. Bien entendu, ce type de modification a des conséquences contraignantes sur les délais d’exécution et notamment les coûts de production.

Afin de remédier à cette situation fâcheuse, il existe la solution WinDev qui est réfléchi pour convenir à des méthodologies agiles telles que CMMI, Scrum ou Xtreme. WinDev est basé sur le développement en itératif, en ce sens que le projet web ne sera pas développé et livré en une seule fois mais plutôt réalisé selon des étapes développées et livrées successivement et dans des délais rapprochés. Aussi WinDev décline un codage qui permet l’écriture de lignes de code vingt fois moins que la majorité des autres outils de programmation.

La disposition d’une bibliothèque d’éléments au profit de la charte graphique

La charte graphique vise pour objectif principal de faire du site web un élément hautement design, performant et efficace. La mise en page relative au site web doit être conçue de manière à ce qu’elle soit intelligente et ayant la capacité de s’adapter aux différents objectifs du projet ainsi que des contenus du site. De plus, la conception de la charte graphique et du logotype d’une entreprise constitue une phase cruciale. En effet, tous ces éléments visuels représenteront à grande échelle l’identité visuelle de l’organisation. Il faut savoir à ce titre, que les vecteurs de graphisme qui sont suggérés doivent se soumettre à la conformité des éléments qui ont été validés initialement. A cet effet, WinDev donne la possibilité de la gestion automatique des modèles de fenêtres telles que les feuilles de styles, les décors, ou encore le positionnement des champs. Idem pour les images dont les dimensions peuvent être ajustées à la demande selon un algorithme intelligent. A ce niveau, la programmation et le développement du projet web se font sur un temps raccourci et ce, en raison des éléments prédéfinis. Le produit pourra ainsi être visualisé par le client de façon rapide et validé dans l’immédiat.

La réduction des lignes de code

Il est essentiel de s’assurer en premier que le développement effectué satisfait les besoins définis initialement et permet de disposer d’une solution performante, efficace, attrayante et facile d’utilisation. A juste titre, WinDev est capable de fournir une grande accessibilité ainsi qu’une praticité efficace. Il permet en effet de n’écrire que vingt fois moins de lignes de code en comparaison aux outils de la concurrence et donne donc la possibilité aux développeurs de disposer de plus de temps à allouer au métier. Grâce à cette implication, il est possible de réduire le time to market et obtenir un produit à la compétitivité et l’efficacité quasi immédiates.

La réalisation des tests

Il est essentiel de procéder à un premier test du produit en vue de déterminer si le produit est sur la bonne voie de développement. Cette tâche doit être effectuée au plus tôt possible afin de se donner la possibilité d’identifier plus rapidement les anomalies à corriger. Pour ce faire, il faudra effectuer des tests portés sur tous les scénarios utilisateurs en vue de pouvoir repérer tout bug; toutes les confusions ou encore les clics jugés inutiles. Lorsque viendra le moment de réaliser le test final, la majeure partie des erreurs sera déjà identifiée et corrigée. Il faut savoir que tous les logiciels de programmations ne fonctionnent pas selon les mêmes modalités pour effectuer les tests sur les différentes étapes. A ce titre, WinDev se démarque par une offre exhaustive en ce sens que l’étape de test a été établie dans l’outil tel un élément décisif pour l’aboutissement du projet. Il existe à cet effet, de nombreuses classifications de tests permettant de remédier aux éventuels échecs liés à la programmation à l’instar de :
➔ Test de la totalité du projet permettant la simulation du lancement finale du produit et de le tester dans son intégralité.
➔ Test de l’élément en cours permettant de tester comment celui-ci fonctionne une fois qu’il est totalement développé.
➔ Test du projet en pas à pas permettant le lancement du débogueur au moment où le produit développé est lancé.
➔ Test de l’unité permettant d’effectuer des tests sur les procédures, les classes et les fenêtres du produit, l’application, et ce, à des niveaux de développement divers.
➔ Test de non-regression permettant de réaliser des tests de la non-régression d’une substance parmi les nombreuses versions du produit.

Conclusion

Il est essentiel de s’assurer de la bonne fonctionnalité du produit final et de son efficacité opérationnelle et ce, en identifiant les fenêtres qui sont le plus fréquemment utilisées afin de mieux les optimiser. WinDev prévoit, pour ce faire, un outil de mesure collectant et agrégeant une multitude de données. Ces dernières sont exploitées pour identifier les anomalies et y apporter les correctifs nécessaires

ARTICLES RéCENTS

Pourquoi choisir windev?

WinDev, élaboré par PC SOFT en 1993, est un environnement de développement. Aujourd’hui, on a affaire à la 26e version du logiciel. WinDev vous permet de développer et de concevoir diverses applications de manière intuitive et simplifiée, mais aussi plus rapide.

WinDev vs les nouvelles technologies de développement

Créé par PCSoft en 1993, Windev est une solution composée de trois outils à savoir : Windev, Webdev, et Windev Mobile.

QU’EST-CE QUE LA TIERCE MAINTENANCE APPLICATIVE, TMA ?

WinDev est un outil complet qui permet de créer des applications et des logiciels. Il est, ce qui est communément appelé un Atelier de Génie Logiciel (AGL).

Comment développer une application avec WinDev ?

WinDev est un outil complet qui permet de créer des applications et des logiciels. Il est, ce qui est communément appelé un Atelier de Génie Logiciel (AGL).

Pourquoi la maintenance d’une application WinDev ? A quoi ça sert ?

Introduction WinDev est un studio de développement logiciel (AGL) édité par PC SOFT dont la première version a été créée en 1993. Vous pouvez utiliser ce logiciel pour le développement et la conception..

Pourquoi choisir Windev pour le développement des logiciels ?

Un logiciel sur mesure ou personnalisé est un logiciel qui est conçu de manière spécifique afin de répondre à des besoins ou des problématiques relatives à une organisation particulière.

Tags

UN PROJET EN TÊTE ?